S’orienter dans la Chimie

Téléphones portables, batteries pour les voitures, capsules de café, médicaments et même chaussures de sport : la Chimie est présente partout dans notre vie quotidienne. Elle imagine déjà les innovations de demain.
En France, plus de 218.000 salariés relèvent le défi chaque jour en exerçant des métiers divers et variés.

Une infinité de métiers

Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, contrôle qualité, marketing, ventes, logistique, achats, ressources humaines …
L’industrie de la Chimie, c’est un monde de possibilités et une multiplicité de métiers !

5 bonnes raisons de rejoindre l’industrie de la Chimie

  1. Tu recherches un secteur qui recrute
    Les industries de la Chimie comptent plus de 218.000 salariés et près de 5.000 entreprises. Le secteur de la Chimie recrute 15 à 17.000 personnes par an. Ces embauches peuvent se faire dans des entreprises de la Chimie mais aussi dans de nombreuses autres industries comme les entreprises du médicament, la plasturgie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile… qui ont besoin de la Chimie pour produire.
  2. Tu travailles dans une industrie qui propose des salaires attractifs dès l’embauche
    Dans l’industrie de la Chimie, les métiers sont bien rémunérés grâce à une convention collective attractive;
  3. Tu améliores concrètement le quotidien de tous
    Se soigner, se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer, toutes ces actions font intervenir l’industrie de la Chimie et ses innovations. La Chimie améliore directement la qualité de vie de chacun.
  4. Tu souhaites travailler dans un cadre international
    L’industrie de la Chimie s’inscrit dans un cadre mondial et les entreprises de la chimie sont implantées sur tous les continents en particulier en Chine, aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud… Par ailleurs, l’industrie de la Chimie est le premier exportateur français.
  5. Tu contribues aux progrès de la science
    Les innovations de la Chimie n’ont pas seulement des bénéfices pratiques. Elles permettent également d’améliorer la connaissance. Lorsque Lavoisier a mis au point l’électrolyse de l’eau pour séparer l’oxygène et l’hydrogène, pouvait-il imaginer que cela permettrait un jour d’envoyer des satellites autour de la Terre, des hommes sur la Lune, des sondes (et un jour davantage…) sur Mars ?
218.000 salariés dont 95% en CDI
Près de 5.000 entreprises en France
+ de 6.000 jeunes en alternance chaque année

Des métiers qui font appel à tous les niveaux de formation

Les métiers de la Chimie sont très variés et sont accessibles à tous les niveaux de formation. Du Bac Pro au diplôme de docteur en chimie, tu peux trouver une formation (formation initiale sous statut scolaire, formation en alternance, formation continue, VAE…) adaptée à tes envies au sein des lycées généraux et technologiques, universités, écoles d’ingénieur(e)s, CFA mais aussi au sein d’organismes formant aux métiers de la Chimie. Tout est possible !

 

En savoir plus sur le parcours de formation

Découvrir quelques métiers de la Chimie