Quelles spécialités choisir au lycée pour travailler dans la Chimie ?

Depuis 2019, les lycéens doivent choisir des spécialités en fin de seconde qui les accompagneront tout au long de l’année scolaire de première, puis en terminale pour certaines d’entre elles. Il y a deux types de spécialités proposées : les spécialités communes et les spécialités de complément

Les spécialités communes sont obligatoires et identiques pour tous les lycéens en classe de première. Elles comprennent le français, l’enseignement scientifique et mathématique, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, la première et deuxième langue vivante, l’éducation physique et sportive et l’enseignement scientifique. En terminale, la philosophie remplace le français dans le tronc commun.

Les spécialités indispensables pour intégrer un cursus en Chimie

Les spécialités de complément permettent aux élèves de se spécialiser dans un domaine particulier en plus des spécialités communes. Ils ont le choix entre des spécialités de mathématiques, Physique-chimie, SVT (sciences de la vie et de la Terre), SI (science de l’ingénieur), SES (sciences économiques et sociales), humanités, littérature etc.

Les choix de spécialités ont une incidence directe sur le choix des études supérieures et le taux d’admission sur Parcours Sup. Si vous êtes intéressé par une carrière dans la Chimie, deux spécialités sont incontournables que vous devrez conserver tout au long de la première et de la terminale :

  1. Les Mathématiques : Les mathématiques sont une matière fondamentale pour la chimie qui utilise des concepts tels que les fonctions, les équations différentielles, les statistiques et les probabilités pour comprendre et modéliser les phénomènes chimiques. Les étudiants développent la capacité d’identifier et résoudre des problèmes complexes en utilisant la logique, la déduction et l’analyse critique. Ils apprennent aussi à penser de manière abstraite et à analyser des données de manière précise et systématique compétence très utile pour l’analyse des données expérimentales. En terminale si vous visez une prépa exigeante, il faut sérieusement envisager de prendre l’option Mathématiques expertes, réservée aux lycéens qui ont suivi la spé Maths en Première et qui la conservent en Terminale.
  1. La Physique-chimie : La spécialité Physique-chimie est essentielle pour ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures en chimie. Elle permet aux lycéens d’approfondir leur compréhension de la physique et de la chimie, de développer leurs compétences en expérimentation et en analyse critique notamment en acquérant des bases solides concernant la cinétique chimique, l’équilibre chimique, l’oxydoréduction, les solutions aqueuses, la chimie organique, ainsi que les interactions intermoléculaires.

Avec ces deux spécialités en terminale vous avez la probabilité d’être accepté en :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques à 74%* ;
  • Écoles d’Ingénieurs post-bac 70%* ;
  • Licence de Chimie 59%* ;
  • Licence Physique et Chimie 55%*

(* Sous réserve du dossier scolaire et de la cohérence des notes avec la formation demandée – source l’étudiant)

 

Les spécialités complémentaires pour intégrer un cursus en Chimie

D’autres spécialités que vous pouvez choisir durant l’année de 1ère sont intéressantes pour optimiser votre dossier Parcours Sup. Si vous souhaitez devenir ingénieur ou poursuivre votre cursus en licence avec un attrait pour la chimie organique, le choix de la troisième spécialité en première pourra être :

  • Sciences de la vie et de la Terre : La spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est importante pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la biochimie. Elle fournit une base solide pour comprendre la biologie moléculaire, la physiologie et la génétique, ainsi que la géochimie.
  • Sciences de l’Ingénieur (SI) : La spécialité SI est particulièrement adaptée pour les élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques et techniques tels que l’ingénierie, la physique, les mathématiques, les sciences de l’informatique, l’aéronautique, la mécanique, l’électronique, ou encore les énergies renouvelables.

Le choix des spécialités en filière générale au lycée est déterminant pour poursuivre des études supérieures et une carrière dans le domaine de la Chimie. Les spécialités indispensables sont les mathématiques et la Physique-chimie, avec une possibilité en première de les compléter par la spécialité sciences de la vie et de la Terre ou Sciences de l’Ingénieur selon le projet d’étude supérieur. Il faudra également veiller à conserver et / ou développer un bon niveau en langue étrangère.

En complément de ces spécialités, il est également recommandé de suivre des options ou des activités en lien avec la chimie, telles que les clubs de chimie. Cela vous permettra de développer vos compétences pratiques et de mieux comprendre les enjeux de la chimie dans le monde professionnel. À ce titre nous vous encourageons à participer au concours scientifique des Olympiades de la Chimie, ce qui pourra être un vrai atout pour votre dossier Parcours Sup.

 

Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur le site des Olympiades de la Chimie : https://www.olympiades-chimie.fr/ et n’hésitez pas à en parler avec votre professeur de Chimie pour qu’il vous accompagne dans cette démarche.

Enfin, si vous avez une école bien précise en tête n’hésitez pas à vous rendre aux Salons de l’orientation ou aux portes ouvertes de l’école en question pour s’assurer du choix de vos spécialités.