Parcoursup, comment se préparer ?

Alors que la plateforme Parcoursup sera bientôt accessible, voici quelques conseils pour tous les lycéens qui souhaitent déposer un dossier en vue de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Pour bien vous préparer, voici quelques conseils :

  1. Prenez connaissance du calendrier et regardez les vidéos tutos dédiées au sujet
  2. Préparez votre projet : renseignez vous sur les formations, échangez avec vos professeurs et des professionnels de l’orientation, participez aux salons d’orientation et aux journées portes ouvertes organisées par les établissements qui vous intéressent. Cela vous permettra de mieux connaitre les formations proposées et de vous assurer que celles-ci correspondent bien à ce que vous imaginez
  3. Diversifier vos vœux en sélectionnant plusieurs formations, sélectives et non sélectives. Évitez de ne formuler qu’un seul vœu ! Cela vous donnera d’autant plus de possibilités d’admission !
  4. Réfléchissez et échangez avec votre entourage et votre professeur principal. Vous pouvez aussi joindre un conseiller Parcoursup depuis la messagerie de disponible sur le site ou par téléphone au 0800 400 070.

Et dans tous les cas, prenez le temps de peaufiner votre dossier !

Votre dossier doit être personnalisé : pour chaque vœu formulé, vous devez rédiger un projet de formation motivé qui permettra d’expliquer ce qui vous intéresse dans la formation, vos motivations et en quoi vous pensez avoir le profil pour rejoindre la formation.

Pour vous aider, consultez la fiche conseils et la vidéo « Comment rédiger un projet de formation motivé ? » proposé par Parcoursup

Ne faites pas l’impasse sur la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » ! Cette rubrique est facultative mais c’est un vrai plus pour votre dossier. Elle vous permet de vous démarquer, de parler davantage de vous et de mettre en avant des qualités ou des expériences qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Vous pouvez mentionner vos activités extrascolaires : vos loisirs, vos activités sportives, vos séjours linguistiques, vos passions, des activités de bénévolat, un rôle de délégué de classe, etc. toutes ces informations sont à valoriser et peuvent vous permettre de vous distinguer d’un autre dossier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée