Les 5 raisons qui vous donneront envie de travailler dans la Chimie

Connaissez-vous le point commun entre un opérateur de production, un expert en énergie, un ingénieur recherche et développement, un responsable des ventes ou encore un data scientist ? Ce sont tous des métiers que l’on peut retrouver dans l’industrie de la Chimie, un secteur très dynamique qui recrute 25 000 personnes par an !

 

1- UNE INDUSTRIE QUI INNOVE CONSTAMMENT

La Chimie est partout dans notre vie quotidienne. Elle permet de fabriquer une grande variété de produits pour nous soigner, nous loger, nous habiller, nous nourrir, nous déplacer et communiquer. Elle innove et invente des solutions aux défis qui nous attendent : future génération de batteries, panneaux solaires recyclables, matériaux biosourcés, solutions de traitements de l’eau, principes actifs pour de nouveaux médicaments, etc. Si tu veux travailler sur du concret mais aussi sur le monde de demain, voilà déjà une bonne raison de rejoindre l’industrie de la Chimie ! Mais ce n’est pas tout…

2- UN SECTEUR QUI RECRUTE, A LA RECHERCHE DE PROFILS VARIES

Chaque année, 25 000 personnes sont recrutées dans le secteur de la Chimie. Les entreprises recherchent des profils de chimistes mais pas que ! Maintenance, HSE (hygiène, sécurité, environnement), achats ou cybersécurité… il y a des places à prendre pour tout le monde ! C’est aussi un secteur où de nouveaux métiers émergent en lien avec la transition énergétique, environnementale et numérique.

Et nous avons gardé le meilleur pour la fin : il existe de nombreuses opportunités en alternance. La Chimie recrute chaque année plus de 7 600 alternants par an, avec des rémunérations supérieures à la base légale et la mise en place d’aides au logement et au permis de conduire.

3- DES OFFRES D’EMPLOIS A TOUS LES NIVEAUX

Chacun peut trouver sa voie quelle soit la formation professionnelle, technique ou scientifique, du baccalauréat jusqu’au master ou au diplôme d’ingénieur.

  • Après un bac technologique ou professionnel, comme le bac STL ou STI2D, des cursus en BTS ou BUT sont envisageables.
  • Avec un bac général, l’ensemble des formations de la filière Chimie est accessible : classes prépas, écoles d’ingénieurs et universités.
  • Sans formation initiale Chimie, il est aussi possible de rejoindre le secteur via les Titres professionnels ou les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), qui préparent à nos métiers techniques.

Découvrir les formations

4- DES SALAIRES ATTRACTIFS ET UNE PROGRESSION TOUT AU LONG DE LA CARRIÈRE

Dans la Chimie, les niveaux de rémunération sont globalement plus élevés que dans le reste de l’industrie. Et les salariés bénéficient aussi d’une vraie progression de carrière.

Les entreprises investissent dans le capital humain : chaque année, environ 80% des salariés bénéficie d’une formation.

5- UNE INDUSTRIE IMPLANTÉE A L’INTERNATIONAL

Premier secteur exportateur en France, la Chimie offre des opportunités de carrière internationales à de nombreux salariés. Les entreprises de la chimie sont présentes sur tous les continents en particulier aux États-Unis, en Chine, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud… Encore une bonne raison de rejoindre l’industrie de la Chimie !

Tu souhaites en savoir plus ?

Découvre les rendez-vous d’orientation organisés près de chez toi en cliquant ici et le métier qui est fait pour toi en cliquant ici