Du bois de vignes pour conserver naturellement les fruits et légumes

La conservation des fruits et des légumes est un enjeu majeur pour nos agriculteurs et distributeurs afin que du champ à l’assiette, ils conservent un maximum de goûts et de nutriments. Malheureusement, près de 50% des produits frais mondiaux, principalement des fruits et légumes, sont perdus au stade post-récolte en raison de leur détérioration pendant le transport et le stockage.

Une entreprise française, candidate cette année au Prix Pierre Potier des Lycéens a mis au point une solution écologique et écoresponsable. Cette solution conçue à partir d’extrait de bois de vigne permet de limiter le risque de contamination fongique des fruits et légumes et d’améliorer naturellement leur conservation.

Grâce à une technologie d’éco-extraction par micro-ondes, rapide et sans utilisation de solvants chimiques, Antofénol est parvenue à extraire les molécules du système de défense de la vigne.

Cette éco-extraction est possible grâce à un matériel et un laboratoire de Chimie de pointe qui est la combinaison de 3 actions (hyperfréquences, le brassage et le vide), au sein d’une même machine. Ce protocole permet de libérer les substances d’intérêt, après avoir rompu la fibre cellulaire des végétaux.

Ces substances sont ensuite isolées afin de créer l’Antoférine : un antimicrobien naturel permettant de remplacer les antimicrobiens « énergivores » présents sur le marché pour mieux conserver les fruits et les légumes frais. L’Antoférine permet également de contribuer à une économie circulaire en promouvant la valorisation de déchets viticoles qui seraient autrement brûlés.

Retrouvez le projet en vidéo :

L’Antoférine a vocation à se développer et se généraliser d’ici les prochaines années : un vrai plus pour la Chimie et l’environnement !

Aujourd’hui il existe diverses méthodes qui permettent d’optimiser la durée de conservation des fruits et légumes, mais malheureusement ces dernières sont bien souvent gourmandes en eau et / ou en énergie. Il s’agit en outre :

  • De réfrigérer ou de chauffer les aliments : les fruits et légumes frais peuvent être soumis à des températures spécifiques pour prolonger leur durée de vie. Le refroidissement rapide, par exemple, peut réduire la croissance des micro-organismes, tandis que le traitement thermique peut tuer les parasites et les insectes qui pourraient endommager les produits.
  • De les laver et de les brosser avant de les commercialiser : le lavage et le brossage des fruits et légumes frais peuvent éliminer la saleté, les débris et les micro-organismes de la surface des produits, ce qui peut réduire le risque de contamination et de détérioration.
  • De stocker les aliments dans une atmosphère modifiée : les fruits et légumes frais peuvent être stockés dans des atmosphères modifiées pour prolonger leur durée de vie. Les niveaux d’oxygène, de dioxyde de carbone et d’humidité peuvent être contrôlés pour ralentir la maturation et la détérioration des produits.
  • D’utiliser certains traitements antimicrobiens non nocifs pour le corps humain : les antimicrobiens, tels que l’ozone ou le peroxyde d’hydrogène, peuvent être utilisés pour tuer les bactéries et les moisissures sur la surface des fruits et légumes frais, ce qui peut prolonger leur durée de vie.

Découvrez les autres innovations du Prix Pierre Potier 2023 en cliquant ici.