Promouvoir
& distribuer

Tu veux travailler dans la chimie, tu apprécies les relations commerciales, tu t’imagines déjà représenter ton entreprise, distribuer ses produits sur le marché et voyager pour promouvoir la marque de cette entreprise ?

Le secteur de la chimie a besoin de commerciaux et de distributeurs pour accroître ses ventes, saisir le besoin des potentiels acheteurs et assurer la distribution des produits, dans un monde où la concurrence est importante.

Focus métiers

Chef de produit marketing

Tu es responsable du développement d’un produit, d’une gamme ou d’une marque. À partir d’une analyse du marché et des tendances, de la concurrence, des circuits de distribution, ta mission est de définir les produits et améliorations à proposer aux clients afin de prévoir les quantités susceptibles d’être vendues. Tu dois être curieux(se), aimer l’innovation, le  commerce et faire preuve de créativité.

Ingénieur(e) technico-commercial(e)

Tu as le goût de la relation client ? Tu aimes trouver des solutions aux problèmes ? En tant qu’ingénieur(e) technico-commercial(e), tu dois détecter et identifier les besoins de tes clients. Tu leur proposes des solutions techniques en utilisant les produits de la gamme. Tu en adaptes l’utilisation et en assures la promotion. C’est aussi à toi d’établir les contrats commerciaux et d’assurer un suivi technique après-vente.

Responsable des ventes

Tu aimes être sur le terrain et avoir un rôle de gestion et de planification ? Alors le poste de responsable des ventes est précisément celui que tu recherches. Tu es amené(e) dans tes fonctions à planifier et coordonner les budgets, les moyens techniques et humains, les ventes, les actions promotionnelles ainsi que la recherche de nouveaux clients.

Responsable logistique

En tant que responsable logistique, tu es en charge de coordonner et de gérer les mouvements et transports de produits ou de matériels (matières premières, équipements, matières produites) au sein de l’entreprise ou vers les clients. Tu dois définir la gestion des priorités, les moyens de transport, la gestion des stocks… tout en garantissant la qualité et les délais. Tu dois faire preuve d’un grand sens de l’organisation, d’adaptation et d’initiative.

Opérateur(trice) logistique

En tant qu’opérateur(trice) logistique, tu réalises tout ou partie des activités concernant la gestion physique des produits et/ou marchandises, de leur réception au conditionnement, à la livraison chez le client interne, en utilisant les engins de transport à disposition, dans le cadre des règles QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement).

Assistant(e) commercial(e) import/export

Tu t’intéresses à l’économie mondiale et le domaine du commerce t’attire ? Le métier d’assistant(e) import-export peut te plaire ! L’assistant(e) commercial(e) collecte des informations sur les marchés et détecte les opportunités d’achat et de vente de biens et/ou de services à l’international. Tu contribues ainsi au développement à l’étranger de l’entreprise en optimisant les achats et les ventes dans une économie mondialisée. Tu  assures également le suivi des opérations d’import-export.