Fabriquer & produire

Tu es passionné(e) de chimie, tu as le sens pratique mais aussi un esprit logique… Bonne nouvelle ! Les métiers de la famille « Fabriquer & Produire » ont besoin de personnes comme toi ! Ces métiers interviennent à toutes les étapes de la chaîne de fabrication et permettent de veiller à ce que tout fonctionne comme prévu.

De la conception du procédé industriel au conditionnement du produit fini, en passant par la maintenance des équipements de production, à chaque étape intervient un métier pour lequel la rigueur, le sens de la précision et l’esprit d’équipe sont des qualités fortement appréciées.

Focus métiers

Opérateur(rice) de fabrication

L’opérateur(rice) de fabrication travaille en atelier de production et en équipe avec les autres opérateurs(trice) et les conducteurs(trice) de machines. Tu dois maîtriser tes gestes et apprendre à être polyvalent(e) afin de pouvoir intervenir dans chaque étape de la fabrication du produit. Tu dois respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de protection de l’environnement.

Responsable de fabrication

Le (la) responsable de fabrication est en charge de la production au sein d’une usine. Tu dois veiller à la qualité des produits, au respect des délais et à la sécurité. Concrètement, cela implique de planifier et d’organiser les activités, les projets et les études du service fabrication.

Assistant(e) technique de fabrication

En tant qu’assistant(e) technique de fabrication, tu étudies et mets en place de nouvelles méthodes de production, dans l’objectif d’améliorer les performances (consommation de matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations).

Technicien(ne) de maintenance industrielle

Voici un métier pour les personnes précises, rigoureuses et passionnées par le fonctionnement des machines de production. En tant que technicien(ne) de maintenance industrielle, tu t’assures du maintien en bon état de marche les équipements et machines. Tu programmes leur entretien régulier et prévois le remplacement des pièces et des équipements.

Conducteur(rice) de ligne de conditionnement

Tu es en charge de la conduction d’un ensemble d’équipements permettant de réaliser les différentes étapes d’un procédé de remplissage, d’emballage de produits, dans le respect des consignes de conditionnement, de sécurité et de protection de l’environnement.

Pilote de ligne de fabrication

En tant que pilote de ligne de fabrication, tu conduis des installations complexes à partir de commandes numériques dans une salle de contrôle. Tu veilles au respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement. En cas de dysfonctionnement, tu assures le relais avec les équipes de maintenance.

Responsable industrialisation

Le(La) responsable industrialisation assure le développement des procédés de fabrication en pilotant les activités et les ressources humaines et matérielles dans son unité. En amont, tu pilotes les études d’investissement (équipement alloués, budget) en assurant en parallèle une veille scientifique et technologique.