Contrôler & préserver

Tu es rigoureux(se), tu fais preuve d’une grande capacité d’analyse,  tu sais respecter les délais, tu es soucieux(se) des questions environnementales ?  Les métiers de la famille « Contrôler & Préserver » peuvent t’intéresser ! Ils permettent de s’assurer que les produits sont fabriqués dans  le respect des normes imposées mais aussi de veiller à protéger la santé des salariés et l’environnement.

Focus métiers

Responsable Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement

Le (La) responsable Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement évalue les risques liés à l’activité de l’entreprise. Tu élabores et pilotes ainsi la politique de prévention et les actions à mener en matière de protection du personnel et aux risques liés aux produits et installations, de conditions de travail, de gestion des déchets, …  Tu fais appliquer la réglementation et organises l’information et la formation des salariés.  En cas d’incident ou d’accident, c’est à toi de coordonner les différentes actions à mettre en œuvre.

Technicien(ne) Contrôle qualité

La mission du (de la) technicien(ne) contrôle qualité est de veiller à la bonne application de la politique de démarche qualité de son entreprise. Tu sensibilises et formes les salariés aux méthodes et aux critères établis par ton responsable. Tu contribues également à élaborer cette démarche qualité en proposant des améliorations.

Expert(e) des risques industriels

En tant qu’expert(e) des risques industriels, tu es au cœur de la protection de l’environnement et de la santé. Ton métier consiste à faire de la prévention au regard des différents risques. Tu fais l’analyse de tout événement pouvant survenir sur le lieu de l’entreprise et un retour d’expérience auprès des responsables concernés.

Responsable qualité

Tu dois définir les orientations, objectifs et plans d’action qualité pour ton service. Tu contrôles et garantis la conformité des processus, au regard des normes et de la satisfaction des clients. Tu es amené(e) à diriger des inspections sur site, à valider les procédés et le matériel utilisé ainsi que les produits achetés.

Ecotoxicologue

Un(e) écotoxicologue étudie les effets des agents physiques et/ou chimiques sur l’environnement. Tu quantifies les agents potentiellement nocifs, pour en déterminer la toxicité pour les organismes vivants afin de proposer des mesures de gestion des risques.

Informaticien(ne) industriel(le)

Tu es passionné(e) d’informatique et tu souhaites travailler dans l’industrie ? Tu as un esprit logique, tu es rigoureux et précis ? Le métier d’informaticien(ne) industriel(le) est fait pour toi ! L’informaticien(ne) industriel(le) programme les machines pour qu’elles réalisent une production. Il participe à la conception, à la mise au point et à l’amélioration des logiciels qui commandent ces systèmes automatisés.