La Chimie au cœur de la société

La Chimie nous permet de manger, de boire, de nous soigner, de nous habiller, de nous déplacer, de nous divertir, de communiquer… C’est une science qui transforme la matière pour nous fournir les produits dont nous avons besoin chaque jour. Son industrie façonne notre mode de vie au quotidien et imagine les innovations de demain.

La Chimie : une science …

La Chimie est une science de la nature qui étudie la composition de la matière et ses transformations. Elle s’intéresse aux éléments qui constituent la matière et imagine de nouveaux composés, de nouveaux matériaux et de nouvelles transformations.

…Et une industrie !

La Chimie c’est aussi une industrie qui propose des solutions pour répondre aux besoins de notre vie quotidienne : manger, boire, se soigner, s’habiller, se déplacer, se divertir, communiquer…

Tournée vers le futur, la Chimie imagine les solutions de demain pour produire et consommer durablement. Efficacité énergétique, préservation des ressources et de l’environnement… Les entreprises de la Chimie travaillent en permanence sur ces enjeux et représentent avec leurs 218.000 salariés un véritable moteur d’innovation.

La Chimie, un secteur clé pour l’économie française

218.000 salariés en France
Près de 5.000 entreprises en France
1er exportateur industriel
Le saviez-vous ?
La recherche en Chimie en France est active et rayonnante à l’international. Elle est régulièrement couronnée tant dans des champs appliqués que fondamentaux. La France compte neuf récipiendaires du prix Nobel de chimie, dont le dernier en 2016.

Des solutions présentes dans notre quotidien

La Chimie innove pour se protéger de la maladie et mieux gérer la douleur. Elle conçoit des matériaux intelligents qui permettent de rendre les équipements médicaux plus performants et de les adapter aux contraintes sanitaires.

Elle travaille aux formulations à l’origine des parfums, des crèmes, du maquillage et des soins de la peau.

Elle invente des solutions pour protéger les plantes, pour favoriser leur croissance ou encore pour conserver les aliments.

Elle fabrique des composants et des matériaux utilisés depuis la coque, jusqu’à l’écran, en passant par les batteries des téléphones ou tablettes.

Elle imagine des textiles adaptés pour les compétitions sportives, des matériaux utilisés dans la composition des ballons de football ou pour la fabrication de planches de surf, de cerfs-volants…

Découvre comment la Chimie améliore notre vie au quotidien sur la page Facebook Chimie originale

La Chimie présente partout dans notre quotidien

Des innovations au service d’un monde durable

La Chimie innove pour le développement des énergies renouvelables en optimisant par exemple l’efficacité des panneaux photovoltaïques grâce à une nouvelle génération de silicium, en imaginant des matériaux plus légers et plus résistants pour les pales des éoliennes ou encore en favorisant l’emploi de fluides caloporteurs plus performants pour les pompes à chaleur.

Elle propose des matériaux nouvelles générations plus performants, plus résistants et plus légers pour une mobilité moins énergivore, plus propre, plus rapide et plus sûre. Elle propose aussi des solutions pour réduire la consommation d’énergie et optimiser son stockage pour les voitures électriques notamment.

Elle joue aussi un rôle central et décisif dans la conception et la construction des villes du futur : efficacité énergétique, peintures dépolluantes, maisons intelligentes ou « passives », nouveaux matériaux d’isolation textiles et matériaux hybrides, peintures à l’eau…

Les entreprises de la chimie sont enfin mobilisées pour travailler à partir de matériaux plus facilement recyclables. Elles préparent la fin de vie du produit et anticipent son retour dans le circuit de production.