Les défis de la chimie : Sources de Carbone

La fondation de la Maison de la Chimie organise un nouveau colloque sur la thématique des « Défis de la Chimie » le 3 octobre prochain sur le thème « Sources de carbone, pour les grands intermédiaires de la chimie organique : nouvelles approches ».

En raison du succès que rencontrent nos colloques « Défis de la Chimie », vous êtes invité(e) à vous inscrire le plus rapidement possible et au plus tard le 26 Septembre 2022. La participation à ces Colloques d’une journée est gratuite.

L’industrie chimique doit à la fois faire face à une évolution importante de la réglementation concernant les caractéristiques de ses productions, et apporter des solutions performantes aux problèmes résultant de préoccupations environnementales (changement climatique, mise en place de la transition énergétique, élimination des pollutions diffuses).

Ces colloques associant des chercheurs académiques et industriels, ont pour objectif de réunir les meilleurs spécialistes pour éclairer ce double aspect des “Défis de la Chimie”.

La Chimie Organique est, par définition, la chimie du carbone et s’appuie pour la synthèse de ses grands intermédiaires (monomères, alcools, acides organiques et quelques autres) sur les sources les plus économiques, le pétrole et le gaz naturel.

Par extension, la synthèse de l’ammoniac, un autre grand intermédiaire à l’interface entre la chimie organique et la chimie minérale, est basée sur le gaz naturel comme source d’hydrogène et rejette le carbone.

Une Chimie Organique « décarbonée » devra trouver sa matière première majoritairement en dehors de ces sources fossiles pour rester neutre en carbone. Trois sources font l’objet de grands programmes de R&D : la biomasse, le CO2 et le recyclage des produits en fin de vie.

Ce Colloque a pour objectif de présenter les Défis associés aux problèmes à la fois techniques, sociétaux et économiques.

Inscription en cliquant ici

Programme détaillé