Le Prix jeunes pour l’Innovation 2022

Le Prix Jeunes pour l’Innovation récompense les projets d’innovation en faveur d’une société durable des étudiants ingénieurs des 20 écoles de chimie et génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac.

Découvrir la vidéo de présentation du Prix Jeunes pour l’Innovation à travers l’édition 2022

Grâce à ses innovations, la Chimie en France apporte des solutions pour une économie et une société plus durable. Le secteur connait ainsi une dynamique positive depuis plusieurs années et anticipe une accélération de ses besoins en recrutement (120 000 recrutements d’ici 5 ans).

Parce que les écoles d’ingénieurs de chimie et génie des procédés sont un vivier de talents pour la Branche, France Chimie en partenariat avec la Fédération Gay-Lussac (FGL) qui réunit 20 écoles du secteur ont créé en 2021 le Prix Jeunes pour l’Innovation. Il récompense les meilleurs projets d’innovation au service d’une société durable, développés par les étudiants dans le cadre de leur cursus.

En complément de ces prix, les lauréats bénéficient d’un entretien privilégié avec les entreprises partenaires du Prix : Adisseo, Arkema, BASF, Elkem, ExxonMobil, KemOne, Minakem, Seqens, Solvay et Weylchem.

 

Les lauréats 2022, ont été récompensés le jeudi 16 juin dernier au à Paris : 1er Prix à l’équipe de l’ENSCM (Montpellier) pour « Silkatrize », un projet de pansement antiseptique innovant à base de soie, biosourcé et biodégradable ; 2e Prix à l’équipe de l’ESCOM (Compiègne) pour « Eco Solid’Hair », un projet visant à créer un shampoing solide à destination des professionnels de la coiffure ; 3e Prix à l’équipe de l’ENSCL (Lille) pour « Caouloop », un projet visant à recycler les caoutchoucs, notamment issus des chaussures de sécurité ; 4e Prix à l’équipe de l’ECPM (Strasbourg) pour son projet de recyclage des déchets de solvants générés en Travaux Pratiques ; 5e Prix à l’équipe de l’ENSIACET (Toulouse) pour son projet de valorisation de marc de café dans des applications cosmétiques, matériaux, énergie.