Colloque Chimie et Sports en cette Année Olympique et Paralympique

Le sport de haut niveau est vu comme un laboratoire de la performance humaine en cette année olympique et paralympique 2024. Sachant que la performance sportive dépend des facteurs physiques, psychologiques et techniques, l’amélioration de ces trois facteurs est activement recherchée via : les matériels, les matériaux, les sciences médicales, l’entrainement, la diététique et la préparation mentale. La Chimie est partout présente. Notre corps lui-même est une usine chimique fascinante dans laquelle les relations entre la performance sportive, la biologie et la santé sont étroites. Mais si la chimie de notre corps peut apporter le meilleur, certains excès peuvent apporter le pire et la traque aux molécules dopantes ou simplement nocives est un véritable défi.

La chimie de notre corps ou celle des matériaux de la performance contribue à repousser les limites des possibilités physiologiques et le sport illustre la vision très contemporaine que l’espoir d’une bonne santé et d’une longue vie dépend fortement de l’entretien sportif de notre corps.

Les thèmes traités dans ce colloque intéressent donc tous les citoyens de toutes les générations et pour vous informer avec rigueur et objectivité, nous avons fait appel à des experts du sport et aux experts scientifiques universitaires et industriels des disciplines concernées.

Ce colloque est ouvert sur inscription à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants.

Retrouvez toutes les vidéos réalisées pendant le colloque en cliquant ici


Intervenants :

  • Jérôme ALLANIC – Chef Marché mondial sport, Arkema, Sébastien Jun MOUNIER – Responsable R&D Sport, Arkema — Arkema et ses Biomatériaux au service des athlètes.
  • Michel AUDRAN – Professeur Émérite Université de Montpellier, Laboratoire de Biophysique, UFR de pharmacie, Université Montpellier 1 — Détection du dopage : challenges et perspectives.
  • Marie-Ange BUENO – Professeure à l’ENSISA (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace) et au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, Université de Haute-Alsace Mulhouse — Quel doit être le rôle d’un vêtement de sport ?
  • Christophe CLANET – Professeur à l’Ecole Polytechnique et à l’ESPCI, Directeur du Programme Science 2024® — Science 2024® : quand scientifiques et sportifs s’associent pour faire gagner la France.
  • Audrey DERVELOY – Présidente de Sanofi France, Rafik AMRANE – Directeur Industriel de Sanofi Consumer Healthcare — Sanofi, leader pharmaceutique mondial et partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : des valeurs communes autour de Recherche, Industrie et Sport
  • Alexis LAHUTTE – Directeur Industriel Matières Premières, Decathlon — Les matériaux au service de la performance de la chaussure.
  • Irène MARGARITIS – Professeur des universités, Adjointe au Directeur d’évaluation des risques – Anses. — Sport et nutrition : les supplémentations, utiles ou pratiques à risque ?
  • Arkema, Conférencier à confirmer — Témoignage d’un sportif.
  • Yves RÉMOND – Professeur émérite à l’Université de Strasbourg – École de Chimie (ECPM) — Le rôle des matériaux composites dans les performances sportives.
  • Adrien SEDEAUD – Chercheur et Adjoint du Directeur de l’IRMES, Pôle Performance / IRMES Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) — Gagner avec les données : Comment mettre les données au service du sport de haut niveau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation de la Maison de la Chimie en cliquant ici