Décerné par un jury d’industriel de la Chimie, le Prix Jeunes pour l’Innovation
récompense les projets d’innovation en faveur d’une société durable des étudiants
ingénieurs des 20 écoles de chimie et génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac.
Il est soutenu par plusieurs industriels partenaires : Adisseo, Arkema, Minakem, Seqens
et Syensqo.
Pour cette cinquième édition, plus de 100 étudiants issus de toute la France, représentant 11 écoles d’ingénieurs en chimie de la Fédération Gay-Lussac, ont concouru pour remporter le Prix Jeunes pour l’Innovation 2025. Une participation record, confirmant la volonté des futurs ingénieurs de contribuer aux enjeux de la chimie durable. Le jury, composé de directeurs de la recherche et de DRH des partenaires industriels ainsi que de représentants de France Chimie, a attribué 5 prix, parmi les 21 projets candidats.
L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier pour le projet « Innoflood : joint gonflant / inondation » remporte le 1er Prix.
Cinq équipes d’élèves se sont partagés des prix d’un montant de 5 000 à 10 000 euros et mettent dès à présent leur école de chimie à l’honneur :
En complément de ces prix, les élèves finalistes ont tous bénéficié d’un entretien de mentorat avec un représentant de l’une des entreprises partenaires. Ils ont également pu échanger avec ces industriels sur leur politique RSE ou leur stratégie de croissance durable.
Liste des projets finalistes 2025 :
Tu t’intéresses aux métiers de la Chimie et tu as besoin d’aide pour orienter tes recherches ? Découvre l’application « Les métiers de la Chimie » et fais le test pour découvrir le métier qui est fait pour toi !