Accueil > Pourquoi la chimie ?

Refaire le monde !

Solar Impulse, l’avion solaire à l’élégante silhouette, tout comme les carburants Biodiesel, à base d’algues, nous laissent espérer un monde différent, peut-être bien meilleur.

Derrière ces innovations qui nous interpellent et nous fascinent, on découvre la chimie, cette science et son industrie. Une chimie qui tous les jours, refait le monde.

L’industrie chimique est aujourd’hui en pointe pour révolutionner notre vie dans tous les domaines : transport, nutrition, santé, sport, beauté, construction, sans oublier
la protection de l’environnement.

La chimie, tous les jours, refait le monde.



Marie Curie

(1867-1934)

Sans elle, l’énergie n’aurait pas été la même : elle découvre la radioactivité. Son plus récent héritage ? Les scanners en trois dimensions dont la médecine a tant besoin pour explorer le corps humain. Chimiste française d’origine polonaise, elle est la seule lauréate de deux prix Nobel dans deux disciplines distinctes (la physique et la chimie). En 1903, elle et son mari Pierre Curie reçoivent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique, pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Antoine Lavoisier

(1743-1794)

Avec lui, la matière révèle ses secrets. C’est lui qui a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière. C’est également à lui qu’on doit le nom de l'oxygène, qu’il a isolé de l’hydrogène dans ses expériences d’électrolyse. Il est mort guillotiné lors de la Terreur, à 41 ans seulement. Sans cela, qui sait ce que celui que l’on surnomme le « père de la chimie moderne » aurait pu découvrir encore ?

Pierre-Gilles de Gennes

(1932-2005)

Tout le monde connaît les cristaux liquides. Chacun utilise au quotidien des écrans à cristaux liquides en regardant sa télévision à écran plat ou en consultant ses messages sur son smartphone. C’est à Pierre-Gilles de Gennes qu’on doit d’en avoir compris le principe, ce qui a conduit à de nombreuses applications. Il a pour cela reçu le prix Nobel de physique en 1991.

Dmitri Mendeleïev

(1834-1907)

Il explore les secrets de la formation du pétrole et en découvre le potentiel. Chimiste russe, principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publié en 1869 et également appelé « tableau de Mendeleïev » que tous les élèves ont vu dans leurs salles de chimie.

Pierre Potier

(1934-2006)

Pierre Potier a été pionnier dans la lutte contre le cancer. Il a notamment découvert le docétaxel, commercialisé sous le nom de Taxotere®, qui est devenu l’un des médicaments anti-cancéreux les plus utilisés dans le monde. Précurseur de la chimie du végétal, Pierre Potier a utilisé l’If Européen pour obtenir le docétaxel. On lui doit aussi le test à la tubuline, qui permet le dépistage rapide des propriétés anti-tumorales afin de sélectionner les principes actifs pouvant devenir de nouveaux médicaments. Son nom a été associé au prix de l’innovation en chimie au bénéfice du développement durable.

un

Plusieurs secteurs recrutent des chimistes >

deux

Les salaires sont attractifs dès l'embauche >

trois

Vous améliorez concrètement la vie des gens >

quatre

C’est le secteur idéal pour ceux qui veulent être tournés vers l’international >

cinq

Vous contribuez aux progrès de la science >
Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.