Accueil > Métiers > Promouvoir & Distribuer

Promouvoir & Distribuer

Vous voulez travailler dans l’industrie chimique mais souhaitez garder un pied dans les relations commerciales avec les clients, représenter votre entreprise, défendre vos produits sur le marché et voyager pour promouvoir votre marque ? Refaire le monde avec la Chimie : ok, encore faut-il le faire savoir et le rendre possible !

Le secteur de l’industrie chimique a besoin de commerciaux et de responsables pour accroître ses ventes, saisir le besoin des potentiels acheteurs et améliorer sa communication, dans un monde où la concurrence est rude.

Découvrez sans plus tarder les professions « commerciales » du secteur chimique à travers nos métiers de chef de produit marketing, technico-commercial, responsable des ventes, responsable import-export et responsable logistique. Ces professions vous amèneront à prendre des responsabilités et des initiatives et à vous perfectionner dans un secteur qui combine à merveille sciences et services.

Titre-FocusMetiers

metiers-promouvoir-distribuer-chef-produit-marketing-200x130

Source Photos.com

Chef de produit marketing

En tant que chef de produit, vous serez responsable du développement d’un produit, d’une gamme ou d’une marque. À partir d’une analyse du marché et des tendances, de la concurrence, des circuits de distribution, votre mission sera de définir les produits et améliorations à proposer aux clients afin de prévoir les volumes susceptibles d’être vendus. Vous devez être curieux en matière d’innovation, de commerce et faire preuve de créativité. Le meilleur de la chimie et du marketing, en somme !


metiers-promouvoir-distribuer-technico-commercial-200x130

Source BASF

Technico-commercial

Vous avez le goût de la relation avec le client ? Vous aimez trouver des solutions aux problèmes ? C’est vous qui détecterez et identifierez les besoins des entreprises clientes. Vous leur proposerez des solutions techniques en utilisant les produits de la gamme. Vous en adapterez l'utilisation, en assurerez la promotion, établirez les contrats commerciaux et assurerez un suivi technique après-vente.


metiers-promouvoir-distribuer-responsable-des-ventes-200x130

Source BASF

Responsable des ventes

Vous aimez être sur le terrain et avoir un rôle de gestion et de planification, alors le poste de responsable des ventes est précisément celui que vous recherchez. Vous serez amené dans vos fonctions à planifier et coordonner les budgets, les moyens techniques et humains, les ventes, les actions promotionnelles ainsi que la recherche de nouveaux clients.


metiers-promouvoir-distribuer-responsable-import-export-200x130

Source BASF

Responsable import-export

Si vous parlez couramment plusieurs langues, dont obligatoirement l’anglais, et que vous aimez l’international, ce métier est peut-être fait pour vous ! Vous jouerez un rôle d’interface entre les équipes commerciales et les clients et fournisseurs de l’entreprise. Vous devrez gérer tous les aspects spécifiques aux agents internationaux, comme les formalités douanières, les règles de transport, l’environnement juridique, etc. Outre la maîtrise de plusieurs langues, ce métier nécessite une très bonne organisation, le sens du contact, de bonnes qualités de communication et une bonne connaissance des produits de l’entreprise.


metiers-promouvoir-distribuer-responsable-logistique-200x130

Source Pierre Bénite et Reyssouze / UIC

Responsable logistique (ou supply-chain manager)

En tant que responsable logistique, vous aurez en charge de coordonner et gérer les mouvements et transports de produits ou de matériels (matières premières, équipements, matières produites) au sein de l’entreprise ou vers les clients. Vous aurez à définir la gestion des priorités, les moyens de transport, la gestion des stocks… tout en garantissant la qualité et les délais. Vous devrez faire preuve d’un grand sens de l’organisation, de l’adaptation et d’initiative.

titre_7_vousetes

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.