Accueil > Métiers > Créer & Innover

Créer & Innover

Vous êtes attiré par les sciences, vous êtes curieux, vous aimez expérimenter et vous avez une soif d’apprendre intarissable. Pour vous, refaire le monde, c’est d’abord en explorer les limites connues. Vous désirez connaître la matière, vous voulez comprendre le monde et travailler dans un domaine qui allie recherche, innovation, responsabilité et découverte. Vous cherchez un métier qui vous permette de jongler entre la théorie et la pratique, tout en ayant des responsabilités et la possibilité de travailler en équipe.

Bienvenue à vous dans cette section de présentation des métiers « Créer & Innover ». Ici, vous trouverez peut-être votre future profession. Technicien d’analyse chimique, technicien de formulation, chercheur, spécialiste d’applications produits, concepteur en génie des procédés, tous ces métiers n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Titre-FocusMetiers

metiers-creer-innover-technicien-analyse-chimique-200x130

Source BASF

Technicien d’analyse chimique

Que vous soyez intéressé par la métallurgie, l’industrie automobile, l’industrie cosmétique ou l’agroalimentaire, le métier de technicien d’analyse chimique est fait pour vous ! Touche-à-tout, curieux, découvrez une profession qui vous amènera à réaliser des expériences et analyses avant de participer à l’élaboration de nouvelles molécules.

 

metiers-creer-innover-technicien-de-formulation-200x130

Source BASF

Technicien de formulation

Mêlant pure chimie et marketing, vous serez amené à réaliser des dosages et des réactions chimiques pour trouver LA formule parfaite pour votre client. Peintures, béton, plastique mais aussi cosmétique, vous n’aurez de cesse de mettre la chimie à profit de tous les domaines d’activité. Un poste aussi technique que créatif. La rigueur mais surtout le goût pour les réactions sont nécessaires pour ce métier dans lequel vous ne risquez jamais de vous ennuyer.


metiers-creer-innover-chercheur-200x130

Source BASF

Chercheur

Pour les grands passionnés de chimie. Si vous désirez que cette science n’ait plus aucun secret pour vous : foncez ! En tant que chercheur en chimie vous identifierez, concevrez, synthétiserez et testerez des nouvelles molécules, des nouvelles voies de synthèse ou encore de nouveaux procédés. Bienvenue dans la recherche, l’innovation et l’excitation de toujours améliorer les connaissances actuelles.


metiers-creer-innover-specialiste-application-produits-200x130

Source Rhodia / UIC

Spécialiste d’application produits

Si vous rêvez d’un métier polyvalent qui fait la part belle à la chimie et à la relation-client, voici ce qu’il vous faut. Vous devrez recueillir les besoins de votre client, étudier les installations nécessaires à la production ou à la réaction souhaitée. Vous aurez un rôle d’assistance technique à la vente, d’étude de mise en œuvre de la solution chez le client, en relation avec votre fonction commerciale.


metiers-creer-innover-concepteur-genie-procedes-200x130

Source BASF

Concepteur en génie des procédés

Un métier qui combine à la perfection réflexion, technicité et méthode. Vous serez amené à concevoir, optimiser et tester les procédés industriels chimiques. Une fois toutes les informations recueillies et analysées, vous transposerez le procédé chimique recherché dans le domaine industriel. Vous serez amené à piloter les tests et les essais d’application. Théorie, pratique et responsabilités seront vos maîtres-mots.

titre_7_vousetes

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.