Accueil > Métiers > Contrôler & Préserver

Contrôler & Préserver

Vous êtes fasciné par la chimie et le progrès scientifique mais vous êtes préoccupé par l’avenir de la planète… Pas d’inquiétude, tout cela est fortement compatible, et beaucoup plus que vous ne le pensez ! Refaire le monde avec les métiers de la chimie, oui, tout en le protégeant et le préservant pour les générations futures.

Spécialiste des risques industriels, spécialiste assurance qualité, spécialiste environnement, responsable Hygiène, Santé et Environnement : ces professions sont ouvertes à tous les passionnés de sciences et d’environnement, désireux d’allier progrès et nature.

Vos missions seront aussi variées que veiller au respect des normes, travailler avec le personnel à la réorganisation des locaux pour l’amélioration du bien-être de chacun, dialoguer… Vous aurez plus d’une carte dans votre jeu pour un avenir professionnel exaltant… et vert !

Titre-FocusMetiers

metiers-controler-preserver-specialiste-risques-industriels-200x130

Source Pierre Bénite et Reyssouze / UIC

Spécialiste des risques industriels

Si pour vous chimie et respect de la nature ne doivent faire qu’un, lisez bien ce qui va suivre. En tant que spécialiste des risques industriels, vous serez au cœur même de la protection de l’environnement et de la santé. Votre métier consistera à faire de la prévention au regard des différents risques. Vous ferez l’analyse de tout événement et un retour d’expérience auprès des responsables concernés.


metiers-controler-specialiste-assurance-qualite-200x130

Source Pierre Bénite et Reyssouze / UIC

Spécialiste assurance qualité

Vous aurez à définir les orientations, objectifs et plans d’action qualité pour votre service. Vous contrôlerez et garantirez la conformité des processus, au regard des normes et de la satisfaction des clients. Vous serez amené à diriger des inspections sur site, à valider les procédés et le matériel utilisé ainsi que les produits achetés.


metiers-controler-preserver-specialiste-environnement-200x130

Source BASF

Spécialiste environnement

Vous devrez gérer, analyser et résoudre les problèmes liés à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de travail au sein de l’entreprise. Parmi les projets que vous aurez à mener : la réduction des émissions dans l’air, la substitution de certaines molécules, l’organisation de la gestion des déchets. Un poste d’avenir et responsable, mêlant à la fois respect des salariés, du processus de fabrication et de la planète.


metiers-controler-preserver-responsable-hse-200x130

Source BASF

Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement

Le responsable HSE définit, pilote et contrôle la mise en œuvre du plan d'action HSE pour l'entreprise. Il peut faire évoluer le plan d’action HSE en fonction des échanges avec les interlocuteurs internes ou externes (clients, représentants des associations, autorités officielles, etc.).

titre_7_vousetes

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.