Transporter

La voiture fait depuis longtemps partie de la vie des Français, et pourtant, la chimie ne cesse d’apporter de nouvelles solutions.

Depuis les années 1990, se sont généralisés l’airbag, pour améliorer la sécurité des usagers, et le pot catalytique pour limiter les rejets de polluants. Des solutions écologiques ont également été trouvées avec le développement des pneus verts et des biocarburants. Les piles à combustible sont, avec l’usage de plus en plus important de matières légères et résistantes pour la carrosserie (carbone, téflon…), porteuses d’avenir. Mais la chimie concerne aussi le transport en général, comme ses nombreuses applications dans de l’aéronautique l’attestent.

La voiture électrique : un condensé de chimie

chimie-refait-le-monde-transporter-voiture-electrique

Source BASF

La voiture électrique du futur sera celle dont l’autonomie sera suffisante pour pouvoir faire de grandes distances, à grande vitesse, sans avoir à être rechargée et dont la batterie pourra être rechargée aussi rapidement qu’on fait le plein aujourd’hui. Tous les progrès viendront donc des avancées de la recherche dans la composition chimique de la batterie.

Un pneu sans air !

chimie-refait-le-monde-transporter-pneu

Source Bridgestone

Conçu à partir de résine thermoplastique, ce pneu de Bridgestone a la même absorption des chocs qu’un pneu normal, mais il est par définition increvable puisque sans air, et s’use moins vite qu’un pneu en gomme.

Solar Impulse : Un défi de 64 mètres d’envergure !

chimie-refait-le-monde-transporter-solar-impulse

Source Solvay

Solar Impulse est un avion monoplace pouvant voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émissions polluantes pendant le vol, grâce à des moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire. Son but : faire le tour du monde sans une goutte de carburant.

Furtif car synthétique

chimie-refait-le-monde-transporter-avion-b2

Source Wikimedia

Cet avion furtif ne pourrait pas échapper à la vigilance des radars s’il n’avait pas été construit en matières synthétiques.

L’industrie chimique prépare déjà la conquête de Mars

chimie-refait-le-monde-transporter-nasa

Source Nasa

Dans l’espace, les spationautes doivent affronter des températures extrêmes, avec une amplitude très importante. Ils doivent aussi être protégés des radiations du soleil, tout en gardant une visibilité et une mobilité suffisantes. Du scaphandre de Neil Armstrong au futur équipement des hommes qui fouleront le sol martien, la recherche en chimie aura participé à la conquête du cosmos.

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.