Nourrir

La chimie a toujours été au service de l’alimentation. Pour mieux nourrir les populations, elle a inventé la protection de la plante et les engrais. Elle est toujours au rendez-vous de nos jours : la recherche en matière d’agrochimie permet de concevoir des produits de plus en plus respectueux de la nature, tout en satisfaisant les besoins alimentaires de la population.

La préservation de l’environnement se retrouve aussi là où on ne l’attendait pas : dans une meilleure gestion de la ressource en eau et dans les emballages. Filets de transport des oranges, mailles individuelles de protection des pommes, sacs de farine, tous ces emballages peuvent désormais être fabriqués à partir de matériaux biodégradables. La chimie permet également d’améliorer la chaîne du froid et la conservation des aliments, au service de notre sécurité alimentaire.

Améliorer les rendement agricole avec des films plastiques à bas coût

chimie-refait-le-monde-nourrir-serre

Source BASF

Les serres servent à augmenter la température en retenant le rayonnement du soleil. Elles servent aussi à retenir l’humidité. Ainsi, elles peuvent servir aussi bien dans les contrées froides que chaudes. Mais sur de grandes surfaces, les serres sont très coûteuses. D’où l’utilisation de plastiques à bas coût comme dans ce cas.

Des emballages biodégradables

Source Youtube

Les emballages qui s’amoncellent dans des décharges, ou pire, qui sont déversés dans la nature par des promeneurs peu scrupuleux ? C’est du passé grâce au développement des bioplastiques, qui permettent de fabriquer des emballages de fruits et légumes biodégradables.

Stocker l’eau dans les sols

Source UIC / Chemical World Tour

Florent Lahmeri, candidat du Chemical World Tour en 2011 est parti en Chine enquêter sur une molécule permettant de stocker l’eau dans les sols afin de freiner la désertification.

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.