Divertir

Derrière la plupart des sports, même pratiqués pour le loisir, on trouve des matériaux sophistiqués qui font appel aux plus récentes avancées de la chimie.

Qu’il s’agisse des textiles, des produits entrant dans la composition des ballons de football, des matériaux utilisés pour confectionner les planches de surf, les cerfs-volants ou les airbags anti-avalanche, la chimie n’est jamais bien loin.

Tour d’horizon allant des plages de Namibie aux neiges du Colorado, en passant par le Brésil et l’Allemagne, avec deux reportages effectués lors de la deuxième édition du Chemical World Tour.

Record du monde de vitesse à voile

Source Youtube

Le kitesurf est un pur produit chimique : polyester, nylon, aramides, résine ABS, fibre de verre et de carbone...

Grace à ces matériaux sophistiqués le kitesurfeur français Alexandre Cayzergues a été en 2010 le premier à dépasser la barre symbolique des 100 km/h à voile. En 2012, le nouveau record à plus de 120 km/h est détenu par un autre bijou technologique, le voilier Vestas Sailrocket 2.

Le moindre millième de seconde compte

chimie-refait-le-monde-divertir-piscine

Source Photos.com

La natation est un sport où, contrairement à l’athlétisme, les records du monde sont régulièrement battus, de millième en millième de secondes. Tout joue un rôle dans cette amélioration des performances : l’entraînement des athlètes bien sûr, mais aussi le bonnet, les lunettes et le maillot, qui sont à la pointe de l'innovation en chimie.

Albert : Le ballon de foot des JO à la pointe

Source UIC / Chemical World Tour

Composé de cinq couches de fibres synthétiques fabriquées par Bayer, géant allemand de la chimie, The Albert était le ballon des derniers Jeux Olympiques de Londres, en raison de ses performances : rebond, effet, vitesse…

Kayak, pagaie, barres : tout est en plastique

chimie-refait-le-monde-divertir-kayak

Source PlasticsEurope

Étanchéité, souplesse, résistance… Les sports aquatiques, comme l’aviron ou ici le kayak, ont beaucoup profité des progrès du plastique, qui s’est imposé face au bois cassant, coûteux et dangereux pour la sécurité.

Des vêtements innovants

Source UIC / Chemical World Tour

Nordine et Pauline se rendent au Brésil dans une usine du groupe Solvay pour enquêter sur la fibre Emana, l’une des plus récentes innovations pour les vêtements de sport.

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.