Construire

Maisons passives, très bien isolées, économes en énergie, connectées ? Tout cela est possible grâce aux innovations de la chimie des matériaux notamment.

On retrouve ainsi des plastiques dans les panneaux isolants, plus efficaces que le béton, des bouteilles recyclées dans les briques en Amérique latine, etc. Plus globalement, c’est toute l’architecture que révolutionne la chimie depuis quelques années, comme en témoignent les parasols géants en plastiques installés à Masdar (Golfe Persique) et qui sont, en plus, équipés de panneaux solaires !

Des bâtiments moins énergivores

chimie-refait-le-monde-construire-batiment-basse-consommation

Source BASF

Avec l’augmentation de la facture énergétique et la préoccupation plus grande pour la préservation de l’environnement, la question de l’isolation des bâtiments est devenue cruciale. Ainsi, le béton peut de plus en plus être remplacé par des blocs de plastique, plus isolants. Amovibles, ils permettent également de réparer les murs sans devoir démolir et rebétonner.

Un verre intelligent ?

Source Univers Science.TV

Un verre qui filtre les ultraviolets, la chaleur, qui peut devenir opaque ou transparent en pressant un simple interrupteur, ou qui peut afficher de la publicité ? C’étaient des prototypes, ce sont maintenant des cas réels. Le « verre intelligent » est obtenu après un traitement chimique qui lui permet d’être réactif à un champ électrique et ainsi de pouvoir adopter le comportement voulu.

Les algues pour isoler les bâtiments

chimie-refait-le-monde-construire-algues

Source Wikimedia

Retraiter les eaux usées, absorber le CO2, isoler les bâtiments et produire de l’énergie sans aucun effort, une utopie ? Non, un prototype, avant peut-être des applications à grande échelle. L’idée est simple : les circuits d’eaux usées sont situés à l’extérieur du bâtiment, dans des tuyaux transparents. Les algues qui remplissent ces derniers font de la photosynthèse sous l’effet du soleil. C’était simple, mais il fallait y penser !

Le ciment qui dépollue (UV)

Source Youtube

Le ciment photocatalytique, associé à des rayonnements ultraviolets, permet de recycler le CO2 présent dans les gaz d’échappement des voitures. Ce procédé est utilisé dans un tunnel de Bruxelles, avant peut-être une généralisation.

Une ville verte en plein desert

Source Vimeo

À Masdar, ville verte du futur dans le Golfe persique, le soleil est si écrasant qu’il faut s’en protéger l’essentiel de la journée. Les constructeurs ont eu pour idée de doter les places de parasols géants en plastique, qui, en plus, serviront de panneaux solaires.

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.