Accueil > L'espace enseignant

L'espace enseignant

Vous êtes enseignant, et vous cherchez des moyens originaux de faire découvrir la chimie à vos élèves ?

À tout niveau de la scolarité, il existe des solutions : au primaire, des jeux en ligne pour apprendre les bases de la chimie.

Au collège et au lycée, un jeu d’enquête montrant les interactions entre les différents métiers. Pour les lycéens, n’oubliez pas des événements comme les Olympiades de Chimie ou le Village de la Chimie.

Mediachimie

L’espace Éducation du site Médiachimie est dédié à la promotion des sciences chimiques auprès du jeune public et au sein du système éducatif.

Cet espace a pour objectif de fournir des moyens modernes pour illustrer les enseignements en lien direct avec l'avancement des connaissances et leurs applications industrielles et sociétales afin de créer un nouvel appétit pour la chimie.

D-autres-sites

Niveau primaires

Sur le site Chimie la classe retrouvez le livret destiné au CM1 et CM2 sur « L’eau et son circuit domestique », « L’air, l’atmosphère et la pollution » ou encore « Le tri sélectif et les plastiques ».
Super Kimy est un jeu en ligne destiné aux enfants de 7 à 11 composés de 15 mini-défis à relever par 5 « super-héros » chacun ayant une spécialité dans l’environnement, la santé...

Collégiens et Lycéens

Sur le site The Chemical World Tour retrouvez les reportages d’étudiants présentant de grandes innovations dans la chimie.
Le Projet M2C est un jeu d’enquête où le joueur doit partir à la recherche de chimistes mystérieusement disparus.
Sur Avec l'Industrie Mon Aventure Commence retrouvez des ressources pédagogiques multimédias : des témoignages métiers, un jeu pour se mettre dans la peau de pros, l'industrie en faits et en chiffres, des quizz...

Nos-evenements

Olympiades(Concours Lycéen)

Depuis 1984, les Olympiades de Chimie mettent en scène chaque année de nombreux lycéens autour de la chimie. En janvier les épreuves académiques régionales regroupent plusieurs milliers de lycéens de terminal S et STL. Seuls une cinquantaine d’élèves iront au concours national à Paris. En parallèle le concours national « Parlons Chimie » est un projet de communication sur la chimie pour les 1 ères (toutes filières).

Village de la chimie (Salon à Paris)

Chaque année depuis 2004 à Paris, Le Village de la Chimie organise la rencontre deux jours durant de jeunes, d’enseignants, de professionnels et d’acteurs institutionnels.

Plastiques en débat (Concours classes de 3è)

Le concours annuel Les Plastiques en Débat est organisé chaque année depuis 2007 par le magazine « Plastic Le Mag ». Après un dossier argumenté traitant de l’impact des plastiques sur l’environnement, les meilleurs collégiens de classe de 3e viendront débattre à Paris au sein du prestigieux Conseil économique, social et environnemental.

Des interlocuteurs locaux au service des enseignants

Les programmes des collèges et des lycées évoluent. Une part de plus en plus grande est donnée à l’ouverture au monde de l’industrie.

Les modules « découverte professionnelle » ont été mis en place, il y a plusieurs années, puis se sont ajoutés les modules d’ouverture. D’autres actions sont menées dans les établissements scolaires pour faciliter l’information des jeunes sur les métiers et l’industrie.

Toutes ces actions menées au niveau de l’Education nationale rejoignent les efforts de l’industrie chimique qui, depuis longtemps, souhaite sensibiliser les élèves à ses métiers. Beaucoup d’actions sont menées par l’industrie chimique au niveau local, coordination nationale à l’appui. Dans les actions régulièrement menées, on peut citer :

  • les « Conférences chimie », un intervenant, le plus souvent un ancien salarié de l’industrie, vient présenter devant une classe une conférence, par le biais d’une animation ou d’un film, il illustre le rôle de l’industrie de la chimie dans notre quotidien et son métier avec son expérience professionnelle ;
  • animation lors des forums métiers organisés dans les établissements scolaires : il répond directement aux questions des jeunes sur les métiers en les illustrant avec son expérience
  • organisation et/ou participation à des salons métiers comme le mondial des métiers à Lyon ou les Villages de la chimie (Ile-de-France, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, etc.) ;
  • organisation de visite de site de production ou de recherche ;
  • accueil des enseignants dans l’entreprise dans un mode immersif, ce qui permet à l’enseignant de prendre conscience des fonctionnements de l’entreprise et du rôle de chacun (Auvergne, Rhône- Alpes) ;
  • soutien des Olympiades de la chimie, action portée par les enseignants, cette action plus ciblée vise à intéresser les élèves de terminales scientifiques au monde de l’industrie et de la recherche en suscitant des vocations.

Pour chacune de ces actions, en fonction des spécificités de votre région, les UIC régionales sont vos interlocutrices.

Vous connaissez mal l’industrie chimique et vous souhaitez mieux la connaître ? Le correspondant formation de votre UIC régionale ou le conseiller de l’enseignement technologique de votre rectorat sont vos contacts et se feront un plaisir de répondre à vos demandes et de vous accompagner dans vos projets pédagogiques.

Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.