Accueil > Actualités > Salon > Les innovations de la chimie à bord du Train du Climat

Les innovations de la chimie à bord du Train du Climat

Catégories :
Tous - Salon - Conférences - Communication - Témoignages - Concours - Pédagogie - Jeune Chimiste

Dans votre région :


Les innovations de la chimie à bord du Train du Climat

Alors que la COP21 sera organisée par la France en décembre de cette année, les scientifiques et les entreprises se mobilisent du 6 au 25 octobre 2015 pour aller à la rencontre des citoyens et leur expliquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et leur présenter leurs actions concrètes. L’ensemble des intervenants montera dans un train qui sillonnera la France et passera par 19 villes étapes. L’exposition est spécialement adaptée au public jeune (à partir de 10 ans).

Comprendre les enjeux liés au changement climatique

Le Train du Climat présente, dans trois wagons, thématiques les connaissances scientifiques sur :

  • Les principes qui gouvernent le fonctionnement du climat ;
  • L’impact que pourrait avoir le changement climatique ;
  • Les solutions pour limiter l’émission de gaz à effet de serre et les adaptations qu’il faudra prévoir face aux changements.

Un espace est réservé aux entreprises partenaires pour présenter les actions et les solutions concrètes qu’elles proposent.

Ainsi, les entreprises de la chimie seront présentes sous la bannière « des innovations pour le climat » présenteront leurs contributions. Il est important de se rappeler que l’industrie chimique est souvent à l’origine des principales innovations en particulier de celles qui permettent de réduire l’impact environnemental que ce soit dans le bâtiment, l’automobile, la production ou le stockage de l’énergie. Mais au-delà de ces innovations c’est une industrie qui s’adapte et se transforme pour réduire son emprunte environnementale en réduisant ses dépenses énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre ou ses COV (composés organiques volatiles).

Pour découvrir les solutions proposées par l'industrie chimique, consultez l'espace dédié à cet événement sur le site de l'UIC (Union des Industries chimiques) : Les innovations pour le climat.

Participer au débat

Le Train du Climat est l’occasion pour le citoyen de faire le point sur les connaissances scientifiques et de comprendre les enjeux liés aux changements climatiques. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs scientifiques et industriels qui contribuent à lutter contre ces changements.

Différentes actions sont menées dans le cadre du train pour le Climat comme des conférences ou des débats. Des visites de groupe sont possibles, mais il faut s’inscrire au préalable. Contact : jjaunet@trains-expo.fr.

Toutes les informations sur le site des messagers du Climat.

 

Quand on parle de COP21 de quoi s’agit-il ?

À l’issue du sommet de la Terre de Rio qui s’est tenu en 1992, il a été décidé qu’une conférence mondiale pour réfléchir à la problématique du changement climatique serait organisée tous les ans. Cette décision a été ratifiée en 1994. La conférence des parties (COP) rassemble les 196 nations qui ont ratifié la convention qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine. Cette année sera la 21e édition de cette conférence mondiale d’où le nom de COP21. Au cours de cette COP21, l’objectif sera d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays,  visant à maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

 
Le 18/09/15 dans Salon
Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.