Accueil > Actualités > Jeune Chimiste > L’UIC soutient la préparation française aux Olympiades internationales de chimie

L’UIC soutient la préparation française aux Olympiades internationales de chimie

Catégories :
Tous - Salon - Conférences - Communication - Témoignages - Concours - Pédagogie - Jeune Chimiste

Dans votre région :


L’UIC soutient la préparation française aux Olympiades internationales de chimie

Les 48èmes Olympiades Internationales de la Chimie auront lieu du 23 juillet au 1er août 2016, à Tbilissi en Géorgie.

Le dispositif ministériel «Sciences à l'École» finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s'appuyant notamment sur l'engagement bénévole des professeurs, d’enseignants chercheurs, des doctorants et d'étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation ainsi que à la conception des sujets.

En mars dernier, 264 candidats, dont 36 % de jeunes-filles, issus de 29 centres de préparation regroupant 44 lycées en France métropolitaine et outre-mer, ont passé une épreuve écrite de présélection. Vingt-quatre d'entre eux (dont 8 filles) ont été sretenus pour participer à un stage de formation expérimentale au lycée Galilée de Gennevilliers, lycée des métiers de la chimie, partenaire fidèle, avec l'École Normale Supérieure, pour cette semaine de sélection. À l'issue de ce stage, une épreuve expérimentale et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner quatre élèves.

La délégation française aux Olympiades Internationales de la Chimie sera donc composée par Alexandre Mesnil (Lycée Corneille, Rouen), Titouan Tcheng (Lycée Carnot, Dijon), Gaëtan Archer (Lycée du Parc, Lyon) et Astrid Coste (Lycée Montaigne, Bordeaux) – de gauche à droite sur la photo.

L’UIC leur adresse tous ses encouragements pour la dernière phase intensive de préparation et tous ses souhaits de réussite à la compétition internationale !

Les Olympiades internationales de chimie en France en 2019 !

L’UIC soutient et co-finance l’organisation par la France de la 51ème édition des Olympiades Internationales de chimie en 2019 et appelle à une mobilisation de l’ensemble des industries chimiques pour la réussite de cet événement exceptionnel.

Le 17/05/16 dans Jeune Chimiste
Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.