Accueil > Actualités > Jeune Chimiste > Chimie durable : Quand un sucre permet d'extraire de l'or

Chimie durable : Quand un sucre permet d'extraire de l'or

Catégories :
Tous - Salon - Conférences - Communication - Témoignages - Concours - Pédagogie - Jeune Chimiste

Dans votre région :


Chimie durable : Quand un sucre permet d'extraire de l'or

C’est tout fait par hasard que Zhichang Liu, un jeune chimiste de la Northwestern University en l’Illinois (USA), a découvert que l’on pouvait extraire de l’or avec du sucre.

En mélangeant une solution de sels de potassium et d’or avec de l’alpha-cyclodextrine (un sucre normalement produit par une bactérie), il pensait obtenir des petites structures cubiques capables de stoker des gaz.

Il avait tout faux! Mais les minuscules aiguilles obtenues, composées de nano-fils d'ions d'or piégés par le sucre, avaient un intérêt majeur.

En effet, la géométrie particulière de ce sucre permet de faire le tri avec les autres métaux, même ceux présents dans le minerai d’or, tels le platine ou le palladium, dès lors ce sucre permet d'obtenir de l'or pur.

Zhichang Liu espère vivement que, pour l’extraction de l’or, on remplace désormais le cyanure particulièrement dangereux (qui pollue l'eau de nombreuses rivières dans le monde) par ce sucre très facile à produire. Et il à raison d’espérer, une cinquantaine de compagnies minières se disent déjà intéressés par des partenariats avec son université.

Refaire le monde, c'est aussi parfois du hasard...

> En savoir plus sur Sciences et Avenir

Le 27/11/13 dans Jeune Chimiste
Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.