Accueil > Actualités > Communication > Une chimie qui donne des couleurs

Une chimie qui donne des couleurs

Catégories :
Tous - Salon - Conférences - Communication - Témoignages - Concours - Pédagogie - Jeune Chimiste

Dans votre région :


Une chimie qui donne des couleurs

Pourrait-on imaginer un monde sans couleur ? Cela nous semble impossible tant la couleur est omniprésente dans notre environnement.

L’industrie des peintures, enduits et vernis innove pour proposer une gamme toujours plus riche en couleurs et en intensité, avec des produits aux propriétés inédites (isolation thermique, dépollution de l’air, etc.).

Que l’on soit architecte, industriel, artisan ou simple bricoleur du dimanche, nous sommes tous consommateurs de ces solutions. Que ce soit au pinceau, à la bombe, au rouleau, il existe mille manières de mettre des couleurs dans sa vie.

Donner du pigment à la vie

Le chimiste intervient tout au long du cycle de vie du produit : recherche de nouveaux pigments, formulation pour adaptés les produits aux différents supports ou aux techniques d’application, recyclage et valorisation des déchets.

Que la couleur soit mate, brillante, satinée ou métallisée qu’elle soit anticorrosion ou contribue à la dépollution de l’air, le chimiste participe activement à la recherche, aux innovations ou aux solutions pour répondre aux usages industriels ou du consommateur, dans un souci de préservation de l’environnement en étudiant chaque phase de la vie du produit de sa fabrication, son application ou son recyclage.

 

Conducteurs d’installation de production, techniciens de fabrication ou d’analyse en laboratoire, chercheurs, ingénieurs, le secteur offre un grand nombre de métiers aux chimistes qui aiment la couleur. C’est un secteur en pleine révolution. De multiples initiatives et solutions sont régulièrement récompensées par des prix ou des distinctions.

Des innovations récompensées

Le prix Pierre Potier récompense chaque année les entreprises de la chimie qui innovent en faveur du développement durable.

En 2016, l’entreprise Algo a reçu le trophée du prix Pierre Potier pour ses solutions de peintures fabriquées à partir d’algues.

Lionel Bouillon, le président directeur général d’Algo indique que dans la fabrication des peinture, l’entreprise « privilégie les pigments naturels et le tout est greffé sur une résine végétale biosourcée[1] qui nous permet de nous affranchir jusqu’à 98 % de produits dérivés du pétrole. », et il ajoute « notre produit réponde aux normes environnementales les plus sévères et présente un taux 10 fois inférieur aux normes les plus strictes concernant la qualité de l’air des logements ».

 
 

Le prix Pierre Potier a aussi distingué en 2014 d’une médaille la société ONIP pour ses peintures dépolluantes, avec sa peinture capable de capter le formaldéhyde présent dans l’air des pièces où elle est utilisée en libérant uniquement de l’eau.

 
 

Le prix Pierre Potier a primé plusieurs innovations proposées par des fabricants de peinture.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez découvrir les métiers proposés par l’industrie des peintures, enduits et vernis : http://generation-industrie-peinture.com/

 
 

[1] Une substance est dite biosourcée quand elle ne provient pas d’un dérivé du pétrole, elle peut être produite par exemple à partir de végétaux ou de micro-organismes.

Le 2/12/16 dans Communication
Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.