Accueil > Actualités > Communication > L'industrie du futur, un "made in France" vu par le Chemical World Tour

L'industrie du futur, un "made in France" vu par le Chemical World Tour

Catégories :
Tous - Salon - Conférences - Communication - Témoignages - Concours - Pédagogie - Jeune Chimiste

Dans votre région :


L'industrie du futur, un "made in France" vu par le Chemical World Tour

L’industrie du futur se dessine dès aujourd’hui. La chimie ouvre des pistes, que ce soit dans l’accompagnement de ces utilisateurs grâce au développement d’outils d’aide décisionnelle, l’automatisation des process, la miniaturisation des outils de production, développement de nouveaux matériaux pour répondre à de nouvelles exigences.

Les industriels de la chimie ont déjà commencé leur transition vers cette industrie du futur, une industrie qui se veut plus propre, plus performante, plus respectueuse de l'environnement et des individus.

La 5e édition du Chemical World Tour nous invite à découvrir 5 entreprises qui ont entamé cette démarche.
5 étudiants en chimie et 5 étudiants en journalisme ont passé les sélections, les binômes ont été constitués.
Depuis début décembre, ils sont partis à la rencontre des entreprises pour découvrir les innovations « Made in France », qui contribueront à rendre les entreprises ou leur solutions plus performantes et plus respectueuses.

5 entreprises au cœur de l’innovation

L’impression 3D révolutionne la manière de concevoir les pièces et permet d’obtenir des éléments qu’il était impossible de concevoir avec les techniques classiques de fonderie et d’usinage. Elle permet aussi de concevoir des modèles de présérie rapidement. Mais pour ce faire, il faut que l’industrie chimique développe des matériaux qui répondent aux normes de performance des industriels et que ces matériaux s’adaptent aux contraintes de l’impression 3D.

Benoît & Léa

Traiter les plantations au meilleur moment pour réduire les intrants et l’exposition des agriculteurs, améliorer l’efficacité du traitement. La mise en place d’outils d’aide décisionnelle développés par les industriels au service des utilisateurs vont contribuer à réduire l’impact environnemental tout en améliorant l’efficacité des traitements.

  • Ilyess (lycée Lavoisier de Mulhouse) et Marie (IEJ Paris) – BASF
    Hashtag : #techforagri
    Page Facebook : Ilyess et Marie CWT5

Ilyess et Marie

Développer des technologies de microréacteurs afin de réduire l’usage de solvants, pour produire rapidement, efficacement dans un souci d’économie d’énergie et de matière première, c’est aussi réduire l’impact environnemental et contribuer au développement durable.

  • Elodie (Centrale Marseille) et Thomas (IEJ Paris) – Chimex
    Hashtag : #microréaction_beauté

Elodie et Thomas

Dans les laboratoires de recherche aussi le futur s’imagine par une réorganisation du travail, avec des espaces facilitant le travail collaboratif, la robotisation, l’utilisation des technologies de pointe. En un mot, mettre en place un environnement qui facilitera la créativité et sera plus propice à l’innovation.

  • Mikel (Université de Fribourg – Allemagne) et Maël (IEJ Paris) – Bayer
    Hashtag : #labodufutur

Mael et Mikel

Plutôt que de considérer le CO2 comme un déchet, des chimistes réfléchissent à intégrer ce sous-produit des réactions chimiques et à l’intégrer dans la réflexion globale des processus, tel que l’eau que l’on recycle pour l’économiser et la préserver, le CO2 doit être considéré comme une ressource qu’il faut gérer et intégrer dans les processus. Cette approche permettra de rendre l’entreprise plus respectueuse de l’environnement.

Arthur et Julie - CWT5

 

Retrouvez toutes les informations sur www.chemicalworldtour.fr

Vous pouvez retrouver les portraits des équipes sur la chaîne Youtube du Chemical World Tour

Le 9/12/16 dans Communication
Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.